C’est quoi la modernisation des applications ?
La modernisation des applications est le processus par lequel les applications existantes, souvent appelées Legacy Applications/héritées, sont reprises et leur infrastructure, plate-forme, architecture interne et/ou propriétés sont modernisées. La plupart des discussions actuelles sur la modernisation des applications intègrent des applications monolithiques sur site, qui sont généralement mis à jour et maintenues à l’aide d’un processus de développement en cascade, avec des architectures cloud et des modèles de version (tels que les microservices et DevOps).
Pourquoi moderniser ses applications héritées ?
La modernisation des applications est une décision stratégique qui dépend des besoins, des priorités et du budget de l’entreprise. D’autres considérations jouent un rôle, telle que la mise à jour de l’expérience de l’application et des méthodes d’accès, et la création de nouveaux flux de travail autour de l’application via l’intégration et l’automatisation. Les organisations peuvent utiliser des outils d’analyse pour réviser directement leur code d’application afin d’améliorer la productivité et les performances des programmeurs. Une autre option consiste à moderniser vos processus et plateformes de développement, de test et de production.
Pourquoi les entreprises ont besoin de moderniser leurs applications ?
La plupart des entreprises ont des investissements importants dans leur portefeuille d’application existant, à la fois d’un point de vue financier et opérationnel. Alors que le terme « héritage » a parfois une connotation négative dans les logiciels, en réalité, ces systèmes hérités font souvent partie des applications les plus critiques d’une entreprise.
Peu d’entreprises sont disposées ou capables de simplement retirer ces applications et de recommencer; les coûts, les pertes de productivité et d’autres problèmes sont trop importants. Par conséquent, la modernisation des applications est le moyen le plus judicieux pour de nombreuses entreprises de tirer parti des nouvelles plateformes logicielles, outils, architectures, bibliothèques et frameworks.
Pourquoi il est indispensable de moderniser ses applications :
- Coûts Réduits : Un effort de maintenance minimisé et Pay As You Go
- Flexibilité: Pour répondre aux nouvelles demandes liées à l’Internet des objets, à l’intégration de systèmes et aux ambitions commerciales.
- Facilité d’utilisation : être en mesure de fournir une excellente experience utilisateur
- Sécurité : De nos jours la sécurité n’est plus une option
- Evolution et adaptation : être toujours préparé pour prendre le virage de la transformation numérique