Une migration dynamique de IGA vers Microsoft Azure

Introduction: IGA, l’initiateur de la digitalisation dans le secteur de l’assurance

Créée en 2009, IGA est une société de logiciels spécialisée dans les solutions d’assurance basée en France et en Tunisie. La société propose une gamme complète de solutions dédiées au secteur de l’assurance. C’est l’un des plus grands fournisseurs de logiciels de Tunisie, avec un solide portefeuille de clients.

Dès sa création, l’entreprise a eu une forte vision digitale et a développé des applications conçues pour simplifier les services d’assurance. C’est un élément essentiel de l’identité et de la raison d’être d’IGA, et c’est la raison de sa croissance soutenue au cours de la dernière décennie. En d’autres termes, on pourrait dire qu’IGA a toujours été un grand champion de la numérisation, mais avec l’évolution des temps, le moment est venu pour IGA de mettre en pratique ce qu’elle prêche et de faire passer sa propre transformation digitale au niveau supérieur.

En effet, pour suivre le rythme des tendances digitales modernes et des attentes croissantes des clients, la société a pris la décision stratégique de mettre à niveau et de moderniser ses solutions en utilisant la technologie Microsoft et en collaboration avec un partenaire Microsoft.

Walking the Walk : IGA fait passer sa propre transformation digitale au niveau supérieur

Comme mentionné ci-dessus, IGA encourage non seulement ses clients à adopter la transformation digitale, mais la considère également comme faisant partie de son ADN. Ainsi, la décision de mettre à niveau et de moderniser ses solutions via Microsoft Azure était une étape organique vers son évolution naturelle et une partie essentielle de sa croissance. Cela dit, le parcours de transformation digitale entrepris par IGA a aidé l’éditeur de logiciels à résoudre un certain nombre de « points douloureux » qui ne pourraient pas être résolus autrement.

Surmonter les défis de la vie réelle grâce à la transformation digitale

Avant de plonger dans les mesures prises par IGA pour passer sa transformation digitale au niveau supérieur, il convient d’examiner certains des défis qui ont motivé l’équipe IT IGA à faire certains choix et à prendre certaines décisions. L’équipe informatique d’IGA a commencé à explorer et à envisager des plates-formes gérées et des infrastructures virtualisées qui faciliteraient le parcours des développeurs, en leur rendant les choses beaucoup plus simples et plus directes, tout en garantissant la sécurité de son réseau et de son infrastructure

Adopter l’initiative de sécurité “Zero Trust

De nos jours, le défi de la sécurité n’a jamais été aussi grand. En effet, les menaces de cybersécurité n’ont jamais été aussi élevées dans le monde entier. L’équipe informatique d’IGA a décidé d’adopter l’initiative stratégique “Zero Trust”.

La confiance zéro est un concept de sécurité qui part du principe que “toute identité ou dispositif sur un réseau d’entreprise n’est pas sûr et doit être vérifié en permanence”. En d’autres termes, il contribue à “prévenir les violations de données réussies en éliminant le concept de confiance de l’architecture réseau d’une organisation”. Ainsi, par exemple, avant d’accorder l’accès aux ressources de l’entreprise, les identités et les dispositifs doivent être vérifiés comme étant sûrs et conformes.

Déplacement des applications vers le cloud

L’équipe informatique de l’IGA a dû relever les défis associés à certains aspects techniques clés relatifs à la migration vers le cloud, tels que le choix des applications et des services à déplacer vers le cloud et la sélection du bon modèle.

Les autres questions et considérations que l’équipe a dû aborder sont les suivantes :

  • Le fait que certains utilisateurs finaux étaient confrontés à des temps d’arrêt et de latence pendant la journée, ce qui avait un impact sur les activités des clients en raison de l’augmentation des capacités des processeurs et des mémoires vives sans aucune solution de surveillance. En conséquence, certaines compagnies d’assurance ont ressenti une certaine frustration avec les services et cela devait être résolu.
  • Certaines ont rencontré des bugs et des problèmes, notamment les modifications demandées qui prennent des heures, voire des jours, à être corrigées en raison des multiples versions du code et de l’utilisation d’anciennes technologies.
  • Le déploiement prend des jours pour la production, en raison du nombre élevé d’environnements à l’architecture complexe.
  • Aucun plan de continuité des activités n’a été mis en place en cas de catastrophe, seules quelques sauvegardes de la base de données ont affecté les activités à plusieurs reprises.

Faire le bon choix, choisir le bon partenaire

Comme mentionné ci-dessus, IGA a vu une opportunité de résoudre les défis susmentionnés et d’améliorer ses offres en faisant passer sa transformation digitale au niveau supérieur grâce à Microsoft Azure. L’utilisation de Microsoft Azure était une bonne décision pour assurer l’évolutivité de ses applications. En effet, leur infrastructure affectait l’agilité et l’évolutivité lors des pics d’utilisation, ce qui ne correspondait pas à leur vision d’entreprise centrée sur le client. C’était également la bonne décision pour surmonter efficacement les défis liés à la disponibilité, au déploiement des correctifs et des mises à jour pour leurs utilisateurs finaux.

Afin de moderniser l’application et de passer au cloud, IGA a choisi INSOMEA Computer Solutions pour l’accompagner tout au long du processus de “migration vers le cloud”. INSOMEA s’est engagé à aider IGA à réaliser sa vision de la transformation digitale dans le but d’accroître la productivité, d’améliorer l’expérience client et de minimiser les coûts globaux.

INSOMEA Computer Solutions, un partenaire Microsoft de confiance

Fondée en 2016, et basée en Tunisie et à Bahreïn, INSOMEA Computer Solutions, Microsoft Gold Partner, est l’un des fournisseurs de solutions informatiques à croissance rapide dans la région MEA remplissant les exigences informatiques des organisations locales, régionales et internationales. Avec plus de 13 Gold compétences, INSOMEA a obtenu 6 spécialisations avancées qui témoignent de sa grande expertise. Son équipe d’ingénieurs est certifiée à 100% pour les charges de travail en cloud de Microsoft et expérimentée dans plusieurs projets à grande échelle.

L’objectif d’INSOMEA est de faciliter le voyage en nuage de ses clients en leur fournissant des résultats probants grâce aux services en nuage de Microsoft. INSOMEA améliore continuellement son expertise afin d’obtenir des compétences en matière de performance du cloud et a obtenu jusqu’à présent le niveau Gold en matière de sécurité, de productivité du cloud, de plateforme du cloud, de Windows et des appareils, de solutions cloud pour les petites et moyennes entreprises et de DevOps.

Une transformation digitale qui fonctionne vraiment

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la société IGA avait besoin de moderniser ses applications pour adopter une solution basée sur le cloud qui est plus flexible et plus évolutive afin d’accélérer sa croissance et de répondre aux attentes de ses clients. Comme toujours, INSOMEA a procédé à son évaluation habituelle, sur la base de laquelle elle peut étendre ses recommandations à tout client qui passe par une transformation numérique. Après l’évaluation, INSOMEA a suggéré de migrer vers Microsoft Azure pour favoriser l’efficacité, les déploiements à code élevé et l’évolution à la demande afin d’offrir à ses utilisateurs une expérience et un succès commercial exceptionnels.

L’équipe d’experts d’INSOMEA a conçu et mis en œuvre l’environnement cible dans Microsoft Azure de manière à ce qu’il puisse prendre en charge l’application conteneurisée avec les fonctionnalités souhaitées. L’environnement doit également prendre en charge l’évolutivité sans qu’il soit nécessaire de modifier le code source de l’application et le processus de développement. En ce sens, on peut dire qu’avec l’aide d’INSOMEA, IGA a réussi sa migration vers Microsoft Azure. L’entreprise peut désormais offrir une large gamme de solutions modernes à sa clientèle florissante.

“La migration des machines virtuelles a été réalisée en un temps record par notre partenaire INSOMEA. L’équipe d’INSOMEA a été très disponible. Ils ont passé des jours et des nuits à travailler sur le projet : il fallait qu’il soit opérationnel le plus rapidement possible.” déclare M. Meher Jedidi – PDG d’IGA Tunisie.

Une transition puissante qui donne de bons résultats

On pourrait dire que la transformation digitale en Tunisie n’en est qu’à ses débuts, et pour les sociétés de logiciels développant des solutions dédiées au secteur de l’assurance, opter pour une telle transition vers le cloud est en fait très courageux. IGA a pris une décision audacieuse de passer au cloud et a été magnifiquement récompensée :

  • Actuellement, il n’y a presque plus de temps d’arrêt, car INSOMEA surveille les performances de l’application et des services à l’aide d’Azure Monitor et applique la fonction de mise à l’échelle automatique chaque fois que nécessaire.
  • Grâce à la connaissance des applications, la détection des vulnérabilités et des bugs provenant d’Azure est plus facile et plus efficace.
  • Grâce aux outils Azure DevOps, le déploiement est devenu plus facile et plus performant en utilisant des pipelines et des versions qui se déploient automatiquement dans le cloud. Les demandes de changement sont désormais automatisées grâce aux outils Azure DevOps et sont mises en œuvre en quelques heures.
  • IGA dispose désormais d’une stratégie BCDR (Business Continuity Disaster recovery) complète pour assurer la continuité des activités en utilisant la restauration du site Azure pour garantir la disponibilité des données et des services.
  • IGA a commencé à utiliser l’Application Insights, une fonctionnalité d’Azure Monitor, qui est un service extensible de gestion des performances des applications (APM) pour les développeurs et les professionnels du DevOps. Il est utilisé pour surveiller les applications en direct et il détecte automatiquement les anomalies de performance, et comprend de puissants outils d’analyse pour aider à diagnostiquer les problèmes et comprendre ce que les utilisateurs font réellement avec l’application proposée. En bref, ce puissant outil aide désormais IGA à améliorer en permanence les performances et la convivialité de sa solution.

Le rôle joué par INSOMEA et la situation win-win pour les deux parties

INSOMEA a atteint l’objectif principal d’IGA, qui était de moderniser l’application sans avoir à changer/altérer le code source. De plus, la solution a été déployée de manière automatisée, éliminant ainsi le besoin d’administrateurs et de superviseurs hautement qualifiés.

Cette transformation a été réalisée avec des changements minimes sur le développement de la solution grâce à l’utilisation de la conteneurisation et des approches DevOps qui ont aidé l’équipe à refactorer la solution et à utiliser le processus automatisé.

Pour accélérer le temps de mise sur le marché et offrir de nouvelles expériences, IGA a travaillé sur la livraison de leur solution SaaS “SEVA” en utilisant 99% de leur environnement en déployant la solution sur Microsoft Azure basée sur des services PaaS.

Pour que la boîte à outils du client reste à jour, la sécurité est cruciale. Azure Modern App Development offre une sécurité multicouche pour le code, les pipelines, les moteurs d’exécution et les bases de données. Grâce à la sécurité Azure, IGA a pu assurer une plus grande couverture de sécurité avec moins de complications. La détection, la réaction et le temps de fonctionnement de la boîte à outils ont tous été améliorés grâce à l’utilisation de l’intelligence du cloud.

D’autre part, INSOMEA a pu consolider son expertise en matière de migration vers Azure, augmenter le nombre de secteurs auxquels elle a contribué (dans ce cas, les logiciels développés pour le secteur des assurances) et élargir sa base de clients satisfaits.

Conclusion : Une action massive entraîne des avantages massifs

Maintenant que la plateforme est migrée et fonctionne sur Azure, IGA est bien placée pour moderniser ses applications et rejoindre un groupe d’élite de développeurs de logiciels compétitifs dans le secteur des assurances qui se sont engagés dans une transformation digitale complète. C’est crucial pour la durabilité et la compétitivité à long terme d’IGA, et cela lui donnera certainement un avantage sur les entreprises qui hésitent encore à entrer pleinement dans l’ère digitale

En outre, du point de vue de la continuité de l’amélioration, cette transition aide IGA à améliorer ses applications en se débarrassant des serveurs et en utilisant des services sur le cloud tout en modernisant l’application. En d’autres termes, ils réarchitecturent leurs applications pour qu’elles soient basées sur des conteneurs.

Enfin, la modernisation des applications aidera l’IGA à obtenir une meilleure fonctionnalité, à garantir une sécurité optimale, à répondre aux exigences de conformité, à réduire les coûts, à devenir plus agile et à fournir de meilleurs services de soutien à la clientèle.

Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape pour IGA est de publier sa solution sur Microsoft Marketplace. En publiant leur solution sur le market place, ils vont générer plus de visibilité en devenant visibles dans toutes les régions publiques d’Azure, ce qui va inévitablement améliorer la notoriété de la marque et promouvoir leur présence en ligne. En fin de compte, tout cela se traduira par de nouveaux prospects et de nouvelles opportunités de vente, ce qui aura un impact positif sur les résultats de l’entreprise ainsi que sur sa stabilité financière et sa longévité.